26 octobre – 2 novembre
L’ESCALE – Saint-Cyr-sur-Loire
9 rue de la Poirière – 37520 La Riche
06 95 78 43 35 – contact@festhea.fr
La 38ème édition de festhéa poursuit sa préparation. Vous trouvez en ligne le programme de la prochaine édition qui aura lieu du 28 octobre au 4 novembre 2023.
A bientôt.
Création
Deux improbables compères parcourent la steppe. Mais de quoi ont-ils donc faim ? Quelle faim pour quelles fins ? Certains y verront une réflexion à la Pouchkine sur le lien entre la taille d’un ventre et la destinée d’un homme.
SPECTACLE BURLESQUE, TOUT PUBLIC. UN SOUPÇON DE MIME. SANS PAROLES… ENFIN PRESQUE.
HORS CONCOURS
de Brigitte Buc
Trois femmes et un garçon de café misogyne que rien ne prédisposait à se côtoyer, se rencontrent dans l’arrière salle d’un bistrot, un jour particulièrement maussade de septembre. La pluie & la neige incessantes, véritables forces du destin, les amènent à vivre ensemble une expérience psychanalytique accélérée ! Crise de nerfs, rires, confessions, révélations les tiendront ensemble toutes une journée… et une nuit.
La Villes-aux-Dames – Salle Louis Renard
La nostalgie des blattes de Pierre Notte – Compagnie Accordage
de Jean-Claude Grumberg
Dans un atelier de confection, des ouvrières et des ouvriers s’affairent. La pièce s’articule en dix tableaux qui vont de 1945 à 1952. En sept années, la vie qui est à reconstruire avance, et elle avance vite. Elle porte en elle la mémoire de la guerre, la liberté retrouvée et l’espoir d’une vie meilleure. Les ouvrières de cet atelier nous font partager leurs rêves, leurs rires, leurs chansons, leur quotidien. L’auteur nous livre ses souvenirs avec son regard d’enfant sur les femmes et les hommes de l’atelier où travaillait sa maman.
de Gérald Sibleyras
Trois anciens combattants de la grande guerre se retrouvent chaque jour sur la petite terrasse à l’arrière de l’hospice.
Il y a Gustave, officier bien-né, coquet mais grincheux, Fernand, colonel lesté d’un éclat d’obus dans le crâne et René pétri de bon sens et prompt à l’enthousiasme malgré sa patte folle.
Aussi dissemblables qu’inséparables, ils évoquent leur passé comme leur présent, se chamaillent avec humour et malice et afin d’échapper à l’ennui chacun rêve d’un ailleurs possible.
de Vahé Katcha (adaptation Julien Sibre)
1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit le bâtiment et décide de prendre deux otages par appartement. Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, propose de ne passer prendre les otages qu’au dessert… Et mieux : il leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux convives qui l’accompagneront.
crédit photos :
Jean-Pierre Charbonnot
de Philippe Avron
Ce spectacle raconte l’amitié indéfectible entre Roger et Philippe. « Du monde à la scène, de la scè²ne au monde, ils sont complices de rires et de larmes. L’un est anar, l’autre est cartésien. L’un est Sganarelle, l’autre est Dom Juan. L’un est amoureux douloureux d’Anne-Sophie, l’autre sauve son ami du trou de l’angoisse… Et Shakespeare veille sur le tout. » (Actes Sud Papiers)
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
mardi 31 octobre- Nouzilly – 20h30 – Espace Nozilia
de Xavier Viton
Affaibli par son récent veuvage, Andouard d’Estillac, brillant académicien et auteur à succès, se trouve en manque d’inspiration pour écrire son prochain roman. Sa fille Hélène, récemment entrée dans les ordres, décide alors de lui suggérer les services d’une aide-ménagère pour soulager et égayer son quotidien. C’est ainsi que déboule l’étonnante Agnès, gouailleuse et impertinente, qui va effectivement chambouler la vie de l’écrivain au point de la transformer en une croustillante aventure pleine de rebondissements.
HORS CONCOURS
crédit photos : David Lemoine
d’Eugène Ionesco
Inspirée par la méthode Assimil, la pièce raconte le quotidien d’anglais typiques, les Smith, de leur bonne Mary et de leurs amis Les Martin. Le dialogue est difficile et souvent saugrenu, et le langage ne survivra pas à cette anti-pièce. Ionesco démonte implacablement les mécanismes dramatiques en faisant apparaître tous les artifices d’un théâtre bourgeois conventionnel aussi bavard qu’insensé. Une déconstruction loufoque et tragique, par une cantatrice chauve qu’ébouriffée.
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
Mercredi 1er novembre – Azay-sur-Indre – 20h30 – Salle des fêtes
de Jean Bouchaud
Novembre 1940, régime de Vichy. A Marseille, en zone libre, les hasards de la guerre ont réuni au Coin d’Azur, ancienne maison de passe tenue par Mado, un prestidigitateur juif allemand, un pianiste allemand anti nazi, la nièce de Mado engagée dans la résistance, un jeune fonctionnaire du régime de Vichy et divers habitants du quartier.
L’époque est à la débrouille, au marché noir, aux faux papiers et aux déguisements de toutes sortes… Alors que la ville se prépare à accueillir le maréchal Pétain, les personnages se trouvent impliqués dans une agression contre un policier. Ils doivent fuir au plus vite… mais comment y parvenir dans une ville où gares, port et routes sont étroitement surveillés ? Seul un miracle pourrait les sauver.
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
Vendredi 03 novembre – Truyes – 20h30 – Salle Roger Avenet
de Pierre Notte
Deux septuagénaires, pétillants témoins d’une époque révolue, sont assises côte à côte dans une sorte de musée où tout est lisse, sous la surveillance de drones, à la merci d’une brigade sanitaire.
Survivantes d’un monde aseptisé, idéalisé avec ses êtres refaits, elles exhibent leur vraie nature, sans bistouri ni collagène, elles s’exposent et attendent un client, un passant.
Contraintes à cette promiscuité, elles se testent, s’opposent, se jugent, se battent, s’apprivoisent au souvenir de ce qu’elles ont connu et qui n’est plus……..pour s’affronter à nouveau au moindre écart de l’autre…….dans l’attente d’un monde meilleur…..peut-être…
Ce spectacle sera également joué en décentralisations :
Samedi 28 octobre – La Villes-aux-Dames – Salle Louis Renard
Jeudi 2 novembre – Bléré – 20h30 – Salle des fêtes
Tours – 15h00 Espace Jacques Villeret
Alice, l’opéra des merveilles de Lewis Carrol (adaptation Christian Ligdamis) – Digdiguelemot
Nouzilly – 20h30 Espace Nozilia
Mon ami Roger de Philippe Avron – L’Enclin
de Christophe Ribeyre
Un vieil homme. Une jeune fille. Deux univers. Deux mondes. Et des espace-temps qui se frôlent pour que surgissent les émotions.
de Yasmina Reza
Trois enfants viennent d’enterrer leur père, entourés de leur oncle et de sa femme. Le retour inattendu de l’ancienne amoureuse des deux frères va bousculer leur histoire … et leur sœur va tenter de maintenir les liens. Conflits, complicités, tendresses et passions se découvrent, jamais aussi anodines qu’elles ne semblent, toujours chargées de sens. Pudeurs et retenues voleront en éclat ; l’équilibre se refera-t-il ?
La langue belle et sensible de Yasmina Reza donne corps à ces six personnages. Elle a reçu le Molière du meilleur auteur francophone vivant pour cette pièce.
de Delphine Lemonnier
1906
Imaginez un monde qui ressemble au nôtre.
Imaginez un C.L.U.B. de chercheurs et d’érudits qui éclairent le chemin des décideurs pour le bien de tous.
Venez découvrir ce C.L.U.B. très fermé où le respect est de mise.
Les Apprentis y côtoient les Vénérables. On discute, on argumente, on disserte dans le calme feutré et le velours des fauteuils de ce club.
Mais les «Uchronistes», comme on les appelle, n’échappent pas aux travers humains : rivalités, suspicion, ambition, amitié … tout y passe.
Alors on se déchire au sein du CLUB ? Oui, mais avec élégance et à fleurets mouchetés…
Azay-sur-Indre – 20h30 Salle des fêtes
La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco – Collectif des emplumés
de Jean Claude Grumberg
Dans un atelier de confection pour hommes, au sortir de la guerre, les couturières,aux personnalités fortes et touchantes, tentent d’oublier les années noires et de retrouver la joie de vivre, sous l’oeil de leur patron, M. Léon. On pique, on coud, on repasse entre coups de gueule et fous rires.
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
Mardi 31 octobre- Amboise – 20h30 – Théâtre Beaumarchais
de Lewis Carrol adaptation Christian Ligdamis
Alice réussit à entrer dans la chambre de sa grande soeur pendant que cette dernière joue au bridge avec les grands.
Elle touche à tout ce qui lui est d’habitude interdit et notamment la boite à musique de sa grande soeur. Elle finit par s’endormir alors qu’un lapin avec une montre à gousset déboule dans cette chambre qui devient alors le théâtre de ses rêves.
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
Mardi 31 octobre – Tours – 15h00 – Espace Jacques Villeret
de Frédéric Dubost
Marguerite et Maurice, deux nonagénaires poursuivent parmi les résidents de leur maison de retraite, leur chemin de vie.
Au rythme des visites, plus ou moins fréquentes de leurs familles, le temps s’écoule comme un goutte-à-goutte. Ils vont surprendre et se faire surprendre par leurs émotions.
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
Vendredi 03 novembre – Vouvray – 20h30 – Salle des fêtes
Bléré – 20h30 Salle des fêtes
La nostalgie des blattes de Pierre Notte – Compagnie Accordage
Nazelles Négron – Salle Jacques Davidson
1970 d’Adélaïde Carolus – Le Maringouin
de Louise Caron
Depuis quelques mois, Camille Claudel, atteinte d’une bronchite sévère, mène une existence misérable et souffre par intermittence de délire de persécution. De retour en France pour quelques mois, son frère Paul Claudel, et plusieurs amis de Camille craignent pour sa vie, d’où l’idée de son ami galeriste Eugène Blot d’organiser le 5 décembre 1905 une « rétrospective » de ses œuvres. Le lendemain matin, 6 décembre, Paul vient visiter sa sœur dans son atelier glacial pour la raisonner, tenter de mettre fin à ses « folies » en lui proposant un mariage avec Debussy. Le tempérament tempétueux, l’humour et les sarcasmes de Camille sont autant d’obstacles à la délicate mission de Paul.
Tous deux évoquent leurs amours, des souvenirs d’enfance, parlent d’art et de spiritualité. C’est une joute qui se joue où chacun aspire à prendre l’ascendant sur l’autre.
Dans cette fiction plausible, Camille fait une étrange demande à Paul : l’emmener en Chine. Dans un élan de sincérité, Paul promet de lui écrire pour lui indiquer la date et le lieu où les rejoindre pour prendre le bateau.
Camille ne reçut jamais la lettre… Fut-elle seulement écrite ? Aurait-elle changé le cours de sa vie ?
HORS CONCOURS
de Adélaïde Carolus
1970 année de naissance de Maxime et Juliette les jumeaux se retrouvent dans l’appartement familial lors du décès de leur mère. Voilà longtemps qu’il ne s’était vu. Tout semble les opposer : Maxime est vénal et excentrique alors que Juliette et humaniste et altruiste. Les retrouvailles ne se passe pas sans heurts. Entre émotions et humour, déchirements et amours fraternelles, l’histoire familiale donnera de fournir un éclairage original sur des grands sujets d’actualité.
Ce spectacle sera également joué en décentralisation :
Jeudi 02 novembre – Nazelles Négron – Salle Jacques Davidson
de Podalydès, Vuillermoz, Candelier, Houdré, Ligares
Le maire de Vigoulet, Alexis Ader, décide de redonner vie au théâtre de sa ville, promis à la destruction, en y jouant une pièce, dont il est l’auteur, qui retrace l’épopée héroïque du Chevalier Saint Germaine.
Disposant de peu de moyens, il s’entoure de sa femme et d’André le brave jardinier municipal en apprenti souffleur. Afin d’assurer un succès, il engage JP Faix, un comédien parisien professionnel. Mais les rivalités entre l’homme de la ville et ceux de la campagne, les tensions entre le professionnel charmeur au talent incertain et les amateurs, vont transformer les répétitions en situations délirantes
Truyes – 20h30 : Salle Roger Avenet
Un coin d’azur de Jean Bouchaud – ATP (Atelier Théâtre de Périgueux)
Vouvray – 20h30 Salle des fêtes
De si vieux enfants de Frédéric Dubost – Les Farfollions de la Caille
de Vincent BRUET
L’univers pétri de non-sens et d’absurdité de 4 infirmiers et de 2 médecins au sein d’une résidence médicalisée pour personnes âgées va être bouleversé par l’arrivée du Professeur Karman et de sa secrétaire de direction, Katie Lapointe.
Venu pour remettre sur pied la résidence, le Professeur Karman, personnage chaleureusement loufoque, ne fera qu’accentuer les tensions pour aboutir à des solutions encore plus farfelues et fantasques.
Ces personnages très hauts en couleur vous font pénétrer dans un univers de folie humaine, et administrative.
HORS CONCOURS
Proclamation du palmarès avec remise des prix pour cette 38ème édition de Festhéa.
Il aura lieu du 28 octobre au 4 novembre 2023, à l’Escale à Saint-Cyr-sur-Loire. Le programme est constitué avec les spectacles préalablement sélectionnés dans les régions au printemps.
Pour toute information concernant le festival national
Courriel : contact@festhea.fr
Les rencontres 2023 en régions débuteront en mars. Pour participer aux sélections régionales :
1 – Prenez connaissance du règlement de Festhéa Il est disponible ici au format PDF et en téléchargement.
2 – Téléchargez le dossier d’inscription Festhéa 2023 : format Word – Format ODT
3 – Choisissez ci-dessous votre région afin de retrouver les informations la concernant et l’adresse à laquelle envoyer votre dossier.
Festhéa : acronyme de Festival national de théâtre amateur
Festhéa est une association (type loi de 1901) à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Constituée exclusivement de bénévoles, Sylvie Darras a succédé en 2018 à Jeanine Bouillo qui en assurait la présidence depuis 1998.
Créée en 1985 par Alain Dessaigne, l’association a pour objectif majeur de valoriser les prestations du théâtre amateur.
FESTHEA doit sa pérennité à l’engagement considérable de ses dirigeants (20 bénévoles), au relais indispensable de 17 délégués régionaux et au soutien de ses partenaires publics et privés.
Entre mars et juillet les délégués organisent une rencontre de compagnies (entre 3 et 12), souvent sélectionnées en amont qui présentent leur spectacle en intégralité et en public.
Un jury mis en place pour l’occasion sélectionne la compagnie qui représentera sa région lors du festival national à Saint-Cyr-sur-Loire la dernière semaine d’octobre. Nous avons gardé les anciennes régions administratives.
L’aspect « compétition » est régulièrement amoindri par les équipes régionales et nationales de Festhéa qui misent sur la convivialité, les rencontres et les échanges.
Un festival original dans sa conception
Des sélections certes mais avant tout des rencontres.
Depuis sa création, ce festival n’a cessé de se développer tant par sa fréquentation (plus de 6000 spectateurs en 2017) que par la qualité des spectacles proposés.